LOGO Révolution pro

Qui suis-je ?

Pascale REFFRAY-CATHARY,
Formatrice et coach passionnée

Mon burnout, le point de départ salvateur vers une nouvelle vie

« Ma Révolution Pro » est au départ un souffle, puis une envie qui s’est transformée en évidence.  

Ce projet a germé dans mon esprit depuis des années et est en lien direct avec mon parcours professionnel. C’est un burnout qui a été le point de départ salvateur vers une nouvelle vie. Voici mon histoire :

En 2007, je quitte le milieu de la santé et le Var pour m’installer dans le milieu associatif dans L’ Aude. L’ établissement neuf ouvre ses portes à mon arrivée. Au bout de quelques mois, le directeur me propose d’occuper un poste de coordination. J’ accepte avec enthousiasme car le projet me plait. A la dernière réunion plénière en juin, j’attends que le directeur annonce à l’équipe mon changement de fonction. A ma stupéfaction, Il n’en fait rien. Je pars le soir même en congés d’été.

A mon retour, mon nom et ma nouvelle fonction sont inscrits sur la porte d’un bureau et mes collègues depuis mes trois semaines d’absence jasent derrière mon dos. L’ambiance est devenue moche, pesante, soupçonneuse. Il se raconte que j’ai un chewing gum collé sur le dessus du crâne ! Avec la direction, ce n’est pas brillant non plus, le directeur ne me donne pas de consignes claires et ne soutient pas mon travail vis-à-vis de mes collègues dont je dois coordonner les missions. Je n’ai jamais été aussi isolée et je suis dans une région dans laquelle mes seules connaissances se limitent aux portes de l’établissement.

"L'ambiance est devenue moche, pesante, soupçonneuse"

Par ailleurs, le directeur joue un jeu que je ne comprends pas. Il me félicite en grande pompe pour un rien et chipote des points de détails sur un gros projet en sous entendant mon incapacité, me commande un travail de grande envergure qu’il ne regarde même pas et qu’il balaie d’un geste de la main, me convoque dans son bureau pour me menacer de dépôt de plainte alors que je suis étrangère aux faits en question, il m’accuse de tout et n’importe quoi mais refuse d’entendre mes justifications,  il m’observe derrière la fenêtre en fumant sa cigarette et plus tard, vient me caresser les épaules en soufflant qu’il adore mon parfum … Un jour, il me propose un café et me sert dans un de ses pots à stylos !

 Je suis désemparée face à ces situations bizarres. Je commence à me sentir mal puis au bout de quelques mois,  je suis rongée par l’anxiété. J’ai mal au dos, à l’estomac, j’ai le souffle court et je ne dors plus. Je rumine toute la nuit et j’emporte mes tourments avec moi où que j’aille.  Je n’ai pas une seconde de répit. J’aimais ce travail que je trouvais intéressant, créatif et responsabilisant mais peu à peu, je me trouve dans un tel état de stress que j’ai l’impression que ma tête tourne à vide et que mes jambes ne me portent plus.

"Je me trouve dans un tel état de stress que j’ai l’impression que ma tête tourne à vide et que mes jambes ne me portent plus"

4 ans après le début de mon contrat, un jour, tout stoppe brutalement. Après une ultime réunion terrible, un flot de reproches infondés et de menaces, je comprends que c’est la fin et que je n’y retournerai plus jamais ! D’un coup, d’un seul ! je sais que c’est fini! La ligne rouge a été franchie !

Puis, le médecin du travail signifie mon inaptitude à tous les postes et ordonne un accompagnement psycho-thérapeutique.  Aussi il reconnait le caractère particulièrement pathogène du management car d’autres avaient rapporté des faits similaires avant moi.

Lors de mon inscription au pôle emploi, je m’effondre en pleurs. Je ne sais pas ce qui va arriver ! je n’ai plus la force de rien !

"Je me remets en question en profondeur"

Je suis au fond du trou et en état de stress intense et d’épuisement professionnel. La psychothérapie est bien entendu particulièrement indiquée dans ce cas. Je travaille sur moi et je me remets en question en profondeur. Une fois guérie, je tenterai aussi d’autres approches avec des professionnels du développement personnel pour comprendre ce sac de nœuds et rompre avec mes croyances limitantes. Ce chemin m’a conduit à un bouleversement radical de mes comportements et de mon rapport aux autres dans le monde du travail. J’ai définitivement renoncé à la peur. Désormais, je m’affirme et j’ose enfin !!! 

Aujourd’hui, je me retourne sur mon passé et je constate mes erreurs :  j’ai surinvesti mon poste jusqu’à l’épuisement, je n’ai pas su prendre du temps pour moi, je n’ai pas su communiquer ni m’affirmer, je ne connaissais aucun moyen de limiter les impacts du stress, j’étais totalement soumise à l’autorité et encline à la culpabilité … bref, si c’était à refaire, je m’y prendrai complétement autrement et je garderai le contrôle sur mon existence. 

"Je prends mon destin en main et j'avance"

Alors, je décide de devenir une autre, responsable d’elle-même et libre. Je prends mon destin en main et j’avance. 

Début 2013, je change de secteur d’activité et je commence la formation pour adultes en accompagnant des demandeurs d’emploi en insertion professionnelle vers des qualifications puis le retour à l’emploi.   

En 2017, expérimentée et formée,  je m’installe à mon compte. Je suis une indépendante dans l’âme et eu égard à mon expérience et aux témoignages difficiles de salariés et demandeurs d’emploi dont je croise le destin en formation, je me passionne plus que jamais pour la dynamique du travail.

Au fil des ans, outre le médico-social qui est le cœur de mon métier de formatrice professionnelle, j’ai l’occasion de former tout public sur des thèmes comme la gestion des conflits, la communication non violente, la gestion du temps, la gestion des conflits, la dynamique de groupe, les bonnes relations interpersonnelles dans le cadre professionnel. Pour parfaire mon approche et mon enseignement,  je m’intéresse de plus près au développement personnel et particulièrement à la PNL, à l’intelligence émotionnelle et à l’analyse transactionnelle.

 Par ailleurs, je suis formatrice en gestion des risques professionnels par le secourisme au travail et la prévention des risques liés à l’activité physique. Je suis aussi formée à la démarche de prévention des risques psychosociaux et aux principes de la qualité de vie au travail.

Depuis 2020, j’ai entrepris un cursus de formations au coaching ( coach de vie, coach PNL et coach en reconversion professionnelle) et à l’hypnose Ericksonienne (niveau praticien) pour accompagner les particuliers à mieux vivre leur situation de travail et éventuellement se reconvertir vers le métier qui est fait pour eux.

"Le projet « Ma Révolution Pro » est né de de mon expérience et de ma résilience"

Le projet « Ma révolution pro » est né de mon expérience et de ma résilience.

En grandissant, j’ai appris de mes erreurs du passé certes, mais aussi,  j’ai développé les connaissances et les compétences nécessaires afin de vous proposer un accompagnement adapté et surtout de vous faire gagner du temps. Ah, si j’avais su autrefois, ce que je sais aujourd’hui…

Peut-être êtes-vous en ce moment en perdition, en souffrance, en ennui dans votre situation de travail ou bien vous êtes égaré(e) dans une envie de reconversion et une recherche d’emploi difficile, je vous attends dans mon cabinet en toute discrétion pour une première rencontre gratuite et sans engagement.

A bientôt,

 

Pascale