LOGO Révolution pro - développement personnel
06/03/2022

Lorsque l’inconscient est en franc désaccord avec le désir conscient… aïe !

Middle age sad serious woman in headphones with smartphone outdoor.

 

Lorsque l’inconscient est en franc désaccord avec le désir conscient… aïe !

 Tout d’abord, je dois vous raconter ce qui arrivé à Sophie.

Sophie travaille dans une association comme secrétaire de direction depuis 6 ans. Elle a connu des débuts exaltants où elle se donnait sans compter ses heures. Seulement, depuis 1 an, la direction a changé et la politique de l’association aussi. Sophie a commencé à être déçue, découragée et incomprise ; Des situations tendues et conflictuelles entre elle et la direction sont apparues.

 Elle s’est mise à rêver d’ailleurs et à d’autres projets. Elle décide alors de se mettre à son compte afin de proposer ses services expérimentés de secrétariat à plusieurs entreprises. Ce projet la porte et l’enthousiasme. Elle envisage une activité freelance triomphale !

Elle demande une rupture conventionnelle en février et … profite des premiers mois d’inscription au pôle emploi pour faire le tour de l’Espagne avec son camping-car. Partie sur sa lancée, elle effectue ensuite un périple dans l’ouest de la France.  

A partir de novembre, elle décide de s’y mettre pour de bon. Mais ces affaires ne marchent pas très fort, elle ne parvient pas à se fixer des objectifs clairs et réserve le travail aux jours pluvieux préférant se balader ou aller rencontrer des copines. Sa motivation est fluctuante. 

Les mois passent ainsi. Un jour, c’est la panique, elle est dans le rouge à la banque car l’argent ne rentre pas ou peu.  Elle pleure souvent. Elle se dit alors qu’elle regrette le salariat et qu’elle se mord les doigts d’en être partie. Elle comprend que sans chef pour superviser son travail, elle n’arrive pas à s’y mettre sérieusement. Elle a besoin de reconnaissance de la part d’un supérieur hiérarchique de qui elle attend des consignes à qui elle doit rendre des comptes. Elle se met alors en recherche d’emploi.

Que s’est-il passé ?

Avez-vous remarqué comme le conscient nous joue des tours parfois.  Il nous dirige sur des chemins mais ceux-ci nous amènent ils forcément à la destination que nous pensions avoir délibérément choisie ?

En gros, vos attentes conscientes correspondent elles toujours à qui vous êtes au plus profond de votre être ?

Quand c’est le cas, tout va bien ! La réussite est au rendez-vous dans le secteur visé : amour, argent, talent, entreprise, projet…  Seulement, si l’inconscient est en franc désaccord avec le désir conscient, le succès escompté va être empêché, saboté, ralenti, interrompu…

Il faut comprendre que votre inconscient est votre garde-fou.  

Votre inconscient est là pour vous aider, il est au service de votre protection, garant de vos convictions et de vos croyances. L’inconscient vous dirige vers les meilleurs choix pour vous, ceux qui vous évite de souffrir.   

 

A ce stade, vous devez vous demander où je veux en venir et comment c’est possible que notre inconscient protecteur puisse nuire à notre réussite ?

Et bien, dans notre histoire de vie, se trouvent un ou des événements enfouis dans notre inconscient et qui sournoisement peuvent œuvrer à la destruction de nos projets (ou à l’inverse peuvent aider notre réussite)

L’inconscient est le siège des croyances limitantes, des comportements négatifs incontrôlés, des répétitions de comportements destructeurs …  Ces phénomènes inconscients construisent et renforce notre personnalité tout au long de notre vie. Ils nous permettent de fonctionner face aux défis de la vie en garantissant les options les plus acceptables pour nous et présentant le moins de risque pour notre intégrité.

En psychothérapie, il est intéressant de s’interroger sur le pourquoi et de remonter à la source pour comprendre, analyser dans le but de mieux fonctionner.

En coaching, l’approche est différente car la finalité est différente. Il s’agit d’accompagner le passage à l’action pour l’atteinte d’objectifs concrets.  

Avant de vous lancer dans votre projet conscient de reconversion, de création d’entreprise ou de recherche d’emploi, le coach vous accompagnera pour vous permettre l’établissement d’objectifs clairement définis et au fil des séances, le coach vérifiera par un jeu de questions-réponses si ceux-ci sont bien en adéquation avec votre inconscient. 

Un travail de reconnaissance des croyances limitantes peut être entrepris de manière à les transformer en croyances aidantes, en force. De même que tout travail de coaching devra être parfaitement aligné avec votre réalité de vie et qui vous êtes vraiment.

Probablement que si Sophie avait entrepris un coaching avant de se lancer, un certain nombre de contradictions auraient émergé lui faisant comprendre qu’elle faisait peut-être fausse route en voulant se mettre à son compte.  Ou bien, peut-être aurait elle compris plus tôt que ce besoin de reconnaissance était primordial pour elle. Ou bien peut être qu’elle aurait pu transformer ses croyances limitantes en croyances aidantes et ainsi limiter son besoin de reconnaissance et gagner en autonomie…tout est possible car il n’existe pas de bons ou de mauvais choix. Tout est affaire de chacun.

En coaching, c’est le client qui amène les réponses qui servent les orientations d’accompagnement vers son véritable objectif en harmonie avec ses désirs conscients et son garde-fou, l’inconscient.

 

 

                                                                                                                              Pascale REFFRAY-CATHARY

                                                                                                                               Coach & Formatrice      

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *